Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Catholique de Lyon, je suis installée dans un cabinet pluridisciplinaire en libéral à Villeurbanne, avec deux orthophonistes et un autre psychologue. Je travaille principalement avec des enfants, des adolescents, et en périnatalité. Je choisis mes outils en fonction de la personne que je reçois : entretien « en face-à-face », mais aussi jeu, dessin, livres parfois. Pour les adolescents, je pense que le groupe peut être un outil thérapeutique particulièrement intéressant, moins angoissant qu’un entretien duel.

Je suis formée à la passation de test psychologique (WISC), auquel je joins toujours un test projectif minimum (dessin, CAT, TAT, patte noire, voire Rorschach), dans un soucis d’approche globale de la personne. Cette méthode est plus impliquante pour le psychologue, plus coûteuse en temps, mais plus juste aussi, les deux approches (cognitive et affective) s’éclairant l’une l’autre.

Pour le travail en périnatalité, il concerne autant le temps du projet d’enfant (lorsque l’enfant ne vient pas, notamment), que celui de la grossesse et de la naissance, ou du deuil périnatal. Je me déplace au domicile des patientes, dans les cas de grossesse à risque par exemple, ou après l’accouchement, dans ces moments de grandes fatigues émotionnelles et physiques.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mon parcours et de mes projets, et un lien pour me joindre si vous le souhaitez.

CV F.W.Guyetand